Casques et écouteurs
Les casques audio sont des outils indispensables en direct et en studio. Pour vérifier les canaux individuels d'une console de mixage ou un mixage global, ou pour les musiciens qui répètent ou font de l'overdubbing.
Casque fermé
Pour une utilisation en direct, il est évident d'opter pour un casque fermé, et un modèle comme le Sennheiser HD 25 peut être considéré comme un outil standard très fiable et très solide pour les ingénieurs du son en direct. Le fait que le système soit fermé supprime les bruits extérieurs qui interfèrent avec votre évaluation.
Casque ouvert
En studio, par exemple pour vérifier un mixage ou un master, on choisira plus volontiers un modèle ouvert. Le bruit ambiant joue un rôle beaucoup moins important. Les systèmes ouverts, tels que les Sennheiser HD 600 et HD 650, produisent par définition un son plus proche de celui des haut-parleurs ou des sources acoustiques, mais laissent évidemment passer beaucoup plus de sons extérieurs. Ils sont également un peu plus vulnérables. En revanche, le HD 25 semble indestructible et est très apprécié des ingénieurs du son pour cette seule raison.
Casque intercom
En outre, les casques jouent un rôle crucial dans la communication entre les opérateurs de caméras, de systèmes prodium, etc. qui se trouvent à différents endroits dans une salle, sur une scène ou sur un lieu d'événement. C'est pourquoi les casques intercom sont presque toujours associés à un microphone monté sur serre-tête, comme le Sennheiser HMDC 27.
Opter pour un son de qualité
On se contente souvent de casques de qualité discutable, par exemple des marques maison des boutiques en ligne, mais dans tous les cas d'utilisation professionnelle, les casques doivent restituer de manière naturelle un son source souvent critique. L'essentiel est donc de choisir des produits provenant d'entreprises qui ont souvent des décennies d'expertise dans ce domaine.
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