Les haut-parleurs font partie intégrante d'un système de renforcement. Une fois les exigences de qualité fixées, des composants de haut-parleurs de différentes tailles sont généralement choisis, chacun étant capable de fournir une gamme de fréquences spécifique.
Il existe également des systèmes qui n'utilisent qu'une seule taille de haut-parleur, les haut-parleurs fullrange, mais lorsque les exigences en matière de niveau sonore et de qualité du son sont élevées, les systèmes à deux ou trois voies sont rapidement privilégiés lors de la conception. Certains systèmes line array..
En savoir plus
constituent une exception à cette règle.
Enceinte large bande
Les graves, les médiums et les aigus sont généralement reproduits à partir d'un seul caisson, tandis que les graves profonds - si le contexte l'exige - sont reproduits par un caisson de basses. Dans de nombreux cas, un seul caisson fullrange, c'est-à-dire avec des graves, des médiums et des aigus, est suffisant pour obtenir un son de haute qualité, mais pour les morceaux de musique exigeants et les effets sonores, un caisson de basse est indispensable.
Actif et passif
Les enceintes fullrange existent en version passive et active. Dans le premier cas, les composants du haut-parleur, les haut-parleurs, sont pilotés par un amplificateur externe. Dans le second cas, l'enceinte contenant les haut-parleurs est également équipée d'un ou plusieurs amplificateurs. Dans tous les cas, un circuit électronique veille à ce que chaque haut-parleur soit alimenté dans la plage de fréquences dans laquelle il fonctionne de manière optimale : c'est le filtre ou crossover.
Le réglage de ce filtre détermine en grande partie la qualité sonore finale et, en particulier dans le cas d'un caisson de basse, le réglage est même crucial. Les systèmes qui intègrent ces fonctions sont beaucoup plus faciles à placer et à régler.
Montrer moins