Il existe des microphones spécifiques pour de très nombreuses applications. Les microphones utilisés sur scène ne sont pas les mêmes que ceux utilisés en studio. Pour les représentations théâtrales, les casques sans fil sont le choix évident, tandis que les chanteurs d'un groupe bénéficient souvent d'un microphone à main, qui est un peu moins vulnérable et peut également répondre à des exigences de qualité extrêmes. En outre, les micros utilisés pour les instruments sont différents de ceux utilisés pour la parole et le chant.
Bien que de nombreux théâtres soient suffisamment petits pour que la parole reste intelligible sans amplification, il existe un besoin évident de microphones aussi discrets que possible. Les microphones les plus couramment utilisés sont les casques qui reposent sur les oreilles, de part et d'autre de la tête. Il existe également des modèles qui se fixent sur une oreille et qui sont souvent associés à du ruban adhésif pour assurer la stabilité. Il existe également des microphones à poser qui peuvent être fixés directement sur la peau à l'aide d'un ruban adhésif.
Pour les événements et les présentations, les microphones à main sont souvent suffisants. Même lorsque les exigences en matière de qualité du son ou de caractéristiques directionnelles sont plus élevées, les microphones à main sont souvent choisis. Comme les casques et les microphones goutte à goutte, ils peuvent également être utilisés sans fil s'ils sont équipés d'une unité émettrice.
Dur à cuire
Dans la pratique, les microphones de casque se révèlent fragiles. Lorsqu'ils sont insérés et retirés avec précaution, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, mais dans l'utilisation quotidienne, ce sont souvent les acteurs ou les orateurs eux-mêmes qui s'en chargent, et ils ne le font pas toujours avec délicatesse.
En outre, l'ajustement n'est pas toujours idéal et le support du microphone du casque doit être plié pour obtenir une bonne intelligibilité et ne pas se retrouver à un endroit proéminent devant le visage de l'orateur ou de l'acteur.
C'est pourquoi la robustesse et la facilité de réglage des microphones de casque sont essentielles, tout comme la facilité d'interchangeabilité des pièces.
Coloration
Il est difficile de positionner les microphones de casque de manière à ce que le son produit ne soit pas coloré. Les capsules cardioïdes (directivité réniforme) sont plus pratiques en ce qui concerne l'effet Larsen, mais pour une qualité sonore constante, il est préférable d'utiliser une capsule omni (sensibilité globale). Les microphones à condensateur sont souvent choisis pour leur qualité sonore et leur facilité de placement. Ils sont plus vulnérables que les microphones dynamiques, mais la souplesse sonore et le faible poids des microphones à condensateur sont déterminants.
Microphones sans fil
Les microphones à condensateur ont besoin d'être alimentés. En cas d'utilisation filaire - ce qui n'est pratiquement jamais le cas avec les casques - celle-ci est fournie par le fantôme, et en cas d'utilisation sans fil, c'est l'émetteur utilisé qui fournit au microphone la tension nécessaire. Dans les représentations théâtrales, les microphones sans fil sont principalement utilisés en raison de leur aspect visuel, tandis que les concerts de musique pop et de jazz utilisent également de nombreux microphones "fixes".
En règle générale, il n'est pas nécessaire que le microphone du casque et le système émetteur/récepteur soient de la même marque. Vous pouvez donc combiner votre micro-casque préféré, le plus sonore et le plus solide, avec le système émetteur/récepteur le plus pratique et le plus fiable.
Marques
Bien sûr, nous pouvons vous proposer des microphones de casque de DPA, Shure, Sennheiser, Røde ou toute autre grande marque, mais nous sommes actuellement très enthousiastes à propos de JAG, une marque australienne de microphones de casque dont la qualité sonore rivalise avec des appareils trois fois plus chers, qui sont très solides et faciles à utiliser, et dont le prix est très attractif.
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